La certification Qualité Destination

La certification Qualité Destination s’adresse avant tout au client final, visiteur, consommateur ou utilisateur. En effet, l’approche qualité des produits ou services touristiques repose sur un niveau de résultat défini dans un recueil d’exigences (par un ensemble de caractéristiques, indicateurs, objectifs auxquelles le produit ou le service doit répondre)



Pour les offices de tourisme, prestataires, équipements ou les organismes qui recherchent une certification "qualité destination", il s’agit avant tout de valoriser leurs produits et services touristique en se différenciant par rapport à leurs destinations concurrentes et surtout de disposer d’une marque « territoriale » ou propre à la destination pour communiquer plus facilement et efficacement.
Cette démarche permet de créer une émulation de l’ensemble des opérateurs de la destination et de valoriser ceux qui s’investissent réellement aux côtés de l’office pour valoriser les qualités de la destination.
 
En effet, elle apporte la preuve objective, émanant d’un organisme indépendant, que ceux-ci  (produits et services touristiques) disposent effectivement des caractéristiques définies dans le recueil des exigences et faisant l’objet de contrôles. Mais surtout cette démarche qualité destination permet de valoriser sur des critères observables les professionnels par les institutionnelles.
 
Aujourd’hui la promotion de la destination réalisée par les intermédiaires que sont les offices, les Agence de Développement Touristique, CDT /CDT repose souvent sur des critères subjectifs qui engagent leurs responsabilités sur le capacité  à présenter une qualité d’information et de conseil au visiteur/client.
 
 
Pour le consommateur ou le client, il s’agit de mieux acheter.
Ce qui oblige ces intermédiaires à donner, ou au moins présenter la préférence à un produit ou à un service touristique.
Le fait que celui-ci soit certifié est le moyen d’obtenir des garanties dans le cadre de sa prestation de conseil pour le client.
Ainsi, la certification Qualité Destination peut être un critère de choix parmi les différentes destination existantes.
 
Mais pour que cela soit réellement possible, l’intermédiaires doit clairement établir une analyse de son marché et être capable de réguler à la place du marché son offre de produit et de service sur sa destination.
 
NOTA : La certification des produits et des services touristique peut être délivrée par les organismes certificateurs à des fins commerciales ou non commerciales.
Elle est encadrée par le Code de la Consommation (articles L 115-27 à L 115-31 et R 115-1
à R 115-12 reprenant les dispositions de la loi du 3 juin 1994 et du décret du  30 mars 1995), ce qui n’est pas le cas des autres certifications.
N’hésitez pas é revenir vers nous pour plus d’information.