ISO 9001 et l'Analyse du temps de travail

Vous réfléchissez et ou vous avez mis en place un système de suivi du temps de travail et vous vous posez la question de l'intégration de ce projet dans une démarche de certification ISO 9001.



ISO 9001 et l'Analyse du temps de travail
Un élu va raisonner dans ce qui se voit et ne va pas forcement tenir compte des budgets de fonctionnement, et ce quelque soit le service concerné.

Comment valoriser les 70 % masses salariales liés au fonctionnement du mon ADT ?
En effet seulement 30 % du budget de l’ADT sont affectés à des actions « concrètes » : c'est à dire visible de l'extérieur par votre financeur.

Afin de pérenniser le service de l’ADT il vous faut apporter la preuve du travail réalisé pour faire fonctionner toutes les actions. C’est arriver à faire prendre conscience que derrière chaque action il y à des hommes qui anime le projet.
 
Ce qui ne se voit pas fait peur, d’où la nécessite de transparence et donc expliquer ce que le ADT fait pour fonctionner par un bilan des heures passés et un budget analytique par action.

La démarche qualité consolidera l'ensemble du travail réalisé et vous permettra d'obtenir un regard extérieur sur les résultats obtenus.

Pour cela il a fallu raisonner comme un véritable bureau d’étude, c'est à dire être capable de :
- présenter des coûts journalier (par exemple 320 €),
- d’établir un bilan détaillé par action (par exemple 45 jours d’intervention soit 14 400 €),
- s'astreindre à re ventilé chaque jour travaillé axe par axe avec les dépenses externes,
- de planifier et de suivre le bilan par action,
- d'intégrer la culture du résultat et les objectif SMART pour l’action.

Cette mise en place répond à 100% aux exigences de la norme d'organisation par la qualité ISO 9001 vous avez déjà mis en place le fameux PDCA !

Pour les collaborateurs il est important de les fédérer autour d'un projet novateur.
Présenter avec la démarche de qualité ISO 9001, la mise en place d'une analyste de temps de travail s'intègre tout naturellement.
Les collaborateurs n'ont plus l'impression que c’est du temps perdu, ou de suivre une nouvelle marotte de leur directeur mais plutôt de  prendre de la hauteur et s'inscrive dans un cercle vertueux de l'amélioration du service rendu.
Cette mise en place doit s'accompagner de beaucoup de communication auprès des collaborateurs non pas sur les méthodes mes les rassurer sur l'usage qui sera fait des résultats obtenue. Ceci afin d'éviter le syndrome de la démarche sanction et bien cadrer que cette analyser permettra d'apporter la preuve de leur qualité de travail.

Cette action a déployée par le ADT peut servir d’exemple au conseil général qui réfléchi à une mise en œuvre au niveau des services (notamment pour les agents de pays). Ce qui fait boule de neige dans l'harmonisation du comptage du temps.