Qualité Destination - ARZON

Arzon, la communes veut prouver ses qualité avec COTTILLE Dév.
Depuis un an, la municipalité d'Arzon, l'Union des commerçants et l'office de tourisme ont engagé une démarche qualité avec les entreprises locales volontaires.



Cette démarche est construite dans le cadre général de la marque nationale « Qualité France ».

Jeudi dernier, à la Maison du port, en présence du maire, Monique Loze, et du président de la communauté de communes, Henri Bénéat, William Vogel, directeur de l'office de tourisme, a rappelé les objectifs et les moyens mis en oeuvre. « Après de nombreuses années de développement, l'activité touristique plafonne alors que les marchés existent bien, en particulier hors été. Il nous faut donc accompagner nos habituels discours de promotion d'un nouvel argumentaire qui fasse une différence positive par rapport à d'autres stations touristiques. Toutes peuvent certes parler de qualité, mais aucune ne peut la garantir de façon réelle ni certifiée par une marque et des certifications. C'est donc sur ce point que nous pourrons, dans deux ou trois ans, nous différencier des autres », a précisé William Vogel. La commune a donc passé contrat avec la cabinet Cottille Dév. pour la mise en oeuvre. Dans le domaine de la démarche, deux correspondants « Qualité » sont en place à Arzon : Gaëlle Pawlik, permanente de l'Union des commerçants, et Denis Rouillé, à la mairie.

Remises de prix aux entreprises

Lors de cette présentation, il a été procédé à la remise du label « Qualité Arzon » aux entreprises qui ont atteint les objectifs après une première année.

Pour les restaurants, il s'agit du « P'tit Crabe », « Le Provençal », « Le Grand Largue » et la crêperie « L'Epidor ».

Pour les commerçants, MB Marine, Le Chantier Naval du Rédo, ABC Immobilier Orpi et le tabac-presse du Crouesty

pour les hébergements, le camping du Tindio et l'hôtel Le Crouesty.

Dix autres entreprises vont adhérer en 2007. Il en est prévu autant en 2008. « Ainsi, fin 2008, trente entreprises pourraient être labellisées "Qualité Arzon", voire "Qualité France". Alors, la station pourra afficher sa différence et affirmer que la qualité existe à Arzon », a déclaré William Vogel.

Des questionnaires de satisfaction sont traités deux fois par an en plus des entretiens téléphoniques avec les commerçants engagés. Tous ces outils permettent de voir si la démarche est bien respectée. Sur le plan financier, la commune et l'Union des commerçants participent à hauteur de 30 % chacun du coût. La Région et l'Etat apportent chacun 20 %. 


Tourisme : la commune veut prouver ses qualités